Montée:

  • 0h : Métro de la Concorde (9h15)
  • 1h15 : Blainville (10h30)
  • 2h15 : Saint-Jérôme (11h30)
  • 3h45 : Pont de la rivière, Piedmont, ~ kilomètre 18 (13h00)
  • 4h00 : Chemin Avila (13h15)

Notes:

  • Du métro de la Concorde, la piste cyclable est parallèle à la ligne de train. Il faut prendre le côté droit.
  • Après l’axe Sainte-Rose (i.e. une fois rendu à la Gare Sainte-Rose), j’ai tourné à gauche pour traverser la rivière par la route 117 (où il y a une piste cyclable, mais ensuite il faut faire quelques kilomètres sur la route 117, jusqu’au Chemin de la Côte Saint-Louis E), ce qui est un peu plus court que de passer par le détour qui va au Bois-des-Filion.
  • Ça m’a pris beaucoup de temps pour monter après Saint-Jérôme, puisqu’il était rendu midi et le soleil tappait fort. J’aurais dû partir plus tôt et faire une pause à Prévost.

Retour:

  • 0h : départ Chemin Avila (9h00)
  • 0h45 : parc régional de la Rivière du Nord (9h40)
  • 2h15 : berge nord de Laval, petit parc près de la route 117 (11h10)
  • 3h00 : métro de la Concorde (12h00)

Métro de la Concorde à Lionel-Groulx: 35 minutes (hors-pointe), le billet coûte 3$.

Autres constatations:

  • j’aurais dû prendre un cadenas plus léger que mon énorme cadenas Planet Bike (gros «U») que j’utilise à Montréal. Je barrais rarement mon vélo plus de 5 minutes et c’est loin d’être aussi risqué que le centre-ville de Montréal…
  • j’avais encore mon lourd rack à vélo pour le siège de ma fille (en acier). Rendu à Saint-Sauveur, je l’ai changé pour un rack en aluminium.
  • Open Street Map ont d’excellentes cartes de pistes cyclables (voir le “cycle layer”, accessible par l’icône bleu “+” dans le coin supérieur gauche de la carte)